Porte Bab Bou Jeloud à Fez au Maroc

Pour réussir vos vacances au Maroc partir sur les traces du Maroc historique, suivez l’itinéraire des quatre villes impériales. Fès, Meknès, Marrakech, Rabat furent chacune fondées par l’une des dynasties royales du pays pour en devenir la capitale. Palais, mosquées et mille splendeurs témoignent encore de ce passé glorieux.

Fès : la cité impériale, capitale de la culture marocaine

Le joyau des villes impériales est sans conteste Fès, haut-lieu culturel et spirituel du pays. Ses bâtiments datent pour les plus anciens du XIIIe siècle, érigés sous la dynastie des Mérinides. Passez les impressionnantes portes de la médina pour vous promener dans le souk, l’un des plus anciens du pays, et admirer l’artisanat local. Découvrez aussi les médersas, anciennes écoles où l’on enseignait le coran, la mosquée des Andalous ou encore l’une des plus grandes universités du monde arabe.

Meknès et Rabat : la rencontre de l’empire romain et des dynasties marocaines

En route pour Meknès, ne manquez pas le site de Volubilis, une antique cité romaine dont les superbes mosaïques sont particulièrement bien conservées. Puis franchissez la porte monumentale Bab Mansour, symbole de la ville, pour entrer dans la cité impériale de Meknès. Le mausolée Moulay Ismaïl rend hommage à ce sultan alaouite qui, au XVIIe siècle, fit bâtir les plus prestigieux bâtiments.

Direction le littoral atlantique et la capitale administrative du Maroc, Rabat. Si son bord de mer invite à la détente, la ville recèle aussi de belles visites comme la tour Hassan érigée au début du XIIe siècle et le mausolée dédié à Mohamed V, le père de l’indépendance du Maroc. La nécropole mérinide, le Chellah, vous fera découvrir les ruines d’une ville romaine et la casbah des Ouadayas renferme de magnifiques jardins hispano-mauresques.

Marrakech : l’art de vivre du Sud Maroc

Enfin ne manquez pas l’incontournable Marrakech, au pied du Haut-Atlas. La cité étend ses remparts rouges autour de sa célèbre médina. La mosquée de la Koutoubia, la fourmillante place Jemaa-El-Fna ou les souks font partie des haltes à ne pas manquer, tout comme les agréables jardins et patios du palais de la Bahia datant du XIXe siècle. A découvrir en séjournant dans un Riad, symbole d’une culture marocaine héritée de grands bâtisseurs.

(Visited 32 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *