Machu Picchu au Pérou

Le temps d’un circuit au Pérou, plongez au cœur des légendes qui entourent le prestigieux passé de ce pays d’Amérique du Sud. Des huacas de Lima à Machu Picchu, en passant par le lac Titicaca, découvrez les vestiges laissés par les civilisations précolombiennes qui y ont vécu.

Visiter Lima : capitale culturelle

Première étape du périple au Pérou : la capitale Lima, qui fut édifiée au XVIe siècle sous le conquérant Francisco Pizarro. La place d’Armes, le palais du Gouvernement, l’église de San Francisco sont parmi les plus prestigieux témoignages de cette époque. Pour retracer la vie des civilisations précolombiennes, le musée Larco rassemble quelques-uns des plus beaux vestiges des peuples premiers d’Amérique du Sud.

A l’instar du temple Pucllana, érigé au Ve siècle dans le quartier touristique de Miraflores, les enceintes de la ville renferment de nombreuses ruines, ou huacas. Le soir, baladez-vous jusqu’au Circuit magique de l’eau, un ancien pont transformé en immense fontaine musicale.

Côté saveurs locales, impossible de faire l’impasse sur le ceviche, du poisson frais tranché et mariné dans du jus du citron et aromates. Pour cela, rendez-vous à La Mar Cebicheria ou chez Astrid y Gaston, une table classée 14e au classement World’s 50 Best Restaurants.

Grimper jusqu’au Machu Picchu : le trésor des Andes

Vous n’oublierez jamais la cité Inca Machu Picchu, juchée à 2 430 mètres dans la brume des Andes. Découvertes il y  a tout juste un siècle, les murailles en pierre ont encore bien des secrets à dévoiler aux  voyageurs. Non loin de là, vous ferez également escale à Cuzco. Outre l’architecture baroque des édifices religieux, les environs de la ville comptent des sites historiques majeurs dont la forteresse inca Sacsayhuamán à 3 km. A une trentaine de kilomètres de Cuzco, sillonnez la Vallée sacrée des Incas pour faire halte au site archéologique de Picas ou à Chincheros, et son incroyable marché du dimanche.

Arequipa et le lac Titicaca : direction l’extrême Sud

Deuxième ville la plus peuplée du Pérou, Arequipa est célèbre pour son élégant centre-ville blanc, construit à partir du tuf provenant des volcans qui l’entourent. A une heure en voiture, admirez les paysages époustouflants sur fond de glaciers, volcans et lagunes à la réserve nationale de Salinas y Aguada Blanca. Quelques 300 km plus loin, s’étend l’immense lac Titicaca. A plus de 3 600 m d’altitude, la navigation se fait toujours dans des barques en jonc tressé. Depuis les années 50, les Indiens Aymara se sont installés sur les îles flottantes d’Uros, suite à la disparition du peuple ancestral du même nom. En approchant de ces habitations vous toucherez à l’essence de la culture péruvienne traditionnelle.

(Visited 56 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *