La chine fait incontestablement partie des plus grandes destinations touristiques au monde. Son passé prestigieux, sa longue civilisation et son patrimoine culturel dense en font un pays très fréquenté.
Quel circuit faire en Chine ?
Je commence mon circuit en Chine avec Fram par Pékin ou Beijing, la capitale chinoise, une vaste mégalopole de trois mille ans d’histoire. Les bâtiments ultras modernes cohabitent avec des sites anciens comme le grand palais impérial de la Cité interdite. Ce site évoque amplement l’histoire et les intrigues de l’Empire du Milieu.
La Grande Muraille est sur la liste des sites incontournable à visiter près de Pékin pendant le séjour d’1 semaine en Chine. Ces murs très anciens serpentent sur des centaines de kilomètres de plaines, de désert, de collines et de montagnes.
Shanghai, ville très étendue et moderne, est une autre étape du voyage. On y découvre des sites uniques, notamment le plus haut point d’observation du monde et le monorail le plus rapide de la Terre. J’ai fait un passage dans la concession française, une enclave abritant les empreintes de l’installation française en Chine. Ce quartier est aujourd’hui considéré comme un haut lieu de la gastronomie, de la mode et des loisirs de la ville.
De nombreux autres sites sont à voir pendant le voyage. La Gorge du saut du tigre, une merveille de la nature, se visite entre des montagnes enneigées. C’est un endroit admirable propice à une belle randonnée à travers rivières et chemins tortueux jouxtant des villages pittoresques. Je n’oublie pas l’Armée des soldats de terre cuite datant de plus de 2 000 ans, une découverte archéologique comprenant des centaines de statues de soldats en ordre de bataille autour de l’empereur.
Quand partir en circuit en Chine ?
On peut visiter la Chine durant toute l’année. Cependant il est préférable de partir pendant les saisons intermédiaires pour éviter les températures caniculaires en été dans le sud et l’hypothermie en hiver dans le nord. Le printemps, de fin avril à début juin, septembre et octobre, sont les bonnes périodes pour parcourir le pays du nord au sud ou inversement. Le bon moment pour visiter Pékin se situe entre avril et octobre.