Vue de Palerme en Sicile

Traversée par de nombreuses civilisations au fil des siècles, la Sicile garde les traces de ce mélange détonnant entre temples grecs, villes baroques et culture méditerranéenne pour un caractère bien affirmé. La plus grande île de la Méditerranée en a tiré une identité très marquée.

Pour découvrir la Sicile, débutez votre voyage par la ville de Palerme et laissez-vous le temps de flâner dans le centre, le quartier de Quattro Canti jusqu’à la piazza Pretoria et sa fontaine gigantesque. Poursuivez vers la cathédrale et le Palais des Normands. Surtout, n’hésitez pas à flâner dans les marchés pour profiter de l’ambiance typique de l’île méditerranéenne. A quelques kilomètres de là, le cloître de Monreale est un des joyaux de la région catholique avec ses mosaïques byzantines exceptionnelles.

Temples réputés et douceur de vivre

Sur la côte ouest, surnommée côte africaine pour sa proximité avec la Tunisie, Marsala, fondée par les Carthaginois, conserve un centre bien conservé et l’on y goûte le fameux vin doux du même nom. Trapani et Mazara sont aussi des cités à visiter pour profiter de leur douceur de vivre et de la fabuleuse gastronomie sicilienne.

Au sud, ne manquez pas le site archéologique le plus visité de l’île, les Temples d’Agrigente. Vous y visiterez notamment les fameux temples d’Héra ou de la Concorde. Le centre d’Agrigente vaut aussi le coup d’œil, tout comme la vue depuis le Belvédère.

Villes baroques et volcan incandescent

Les amateurs d’architectures seront comblés dans la Sicile baroque, du côté de Syracuse et de Raguse. Vous trouverez dans cette région la quintessence de l’architecture baroque du XVIIe et du XVIIIe siècle, comme les palais de Raguse dans le quartier d’Ibla.

Sur la côte ionienne, à l’est, direction la station balnéaire de Taormina et sa vue imprenable sur l’Etna. Profitez-en pour partir en excursion sur le volcan, un téléphérique vous emmène jusqu’à mi-parcours. La dynamique Catane vaut aussi le détour pour l’animation de son marché aux poissons et les palais de son quartier ancien.

(Visited 874 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *