Maison créole à Saint-Philippe

Carrefour de l’Asie, de l’Afrique et de l’Europe, La Réunion est une terre de contrastes. Ce petit bout de France au cœur de l’océan Pacifique s’est enrichi au fil des siècles des traditions des peuples hindous, africains, chinois ou malgaches. Une visite de cette île riche en couleurs et en authenticité ne manquera pas de vous séduire.

 

L’architecture créole de La Réunion

 

Parmi les incontournables de l’île, vous découvrirez l’architecture typique des cases créoles. Des ruelles de Saint-Denis aux petits villages comme celui de Hell-Bourg, ces villas et maisons de bois, agrémentées de belles vérandas ouvertes sur le jardin (varangues), reflètent l’art de vivre créole.

 

Les traditions hindoues de La Réunion

 

L’île métissée a accueilli, dès le XIXe siècle, de nombreux travailleurs indiens dont les traditions perdurent. On peut découvrir différents lieux de culte de la religion hindoue, comme le temple du Colosse à Saint-André. L’année est aussi rythmée par les célébrations tamoules, comme la procession du Cavadee, la fête des lumières fin octobre ou encore la marche sur le feu de Pandiale en décembre, lors de laquelle des hommes marchent sur des braises après un carême de 17 jours en signe d’expiation.

 

La musique réunionnaise

 

Votre séjour à La Réunion sera bercé par la langue créole, mélange de français et des dialectes des différentes ethnies présentes sur l’île. Au détour d’un petit bar ou d’une salle de spectacle, ne manquez pas d’assister à un concert de musique traditionnelle. Le maloya, autrefois banni par les colons, fait aujourd’hui la fierté culturelle de La Réunion avec ses musiciens emblématiques comme Danyel Waro ou Davy Sicard. Dansez aussi au rythme du séga, la musique la plus populaire sur l’île.

 

Les trésors de la terre réunionnaise

 

Les grandes plantations font partie du patrimoine de l’île et parmi les trésors agricoles de La Réunion, on trouve la canne à sucre et la fameuse vanille bourbon. A Saint-Leu, le musée Stella Matutina vous permettra de retracer l’histoire de l’industrie sucrière, tandis que plusieurs coopératives et plantations, à l’est, vous accueilleront pour vous faire découvrir la culture de la vanille à La Réunion.

(Visited 19 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *