Madère, Santana, ancienne maison au toit de chaume

Des falaises battues par les vents de l’Atlantique. De denses forêts accrochées à flanc de montagne. Des massifs d’oiseaux de paradis et d’hibiscus inondés de lumière. Passez vos vacances d’hiver au soleil et découvrez Madère avec FRAM. Au large du Maroc, ce petit bout de volcan portugais vous accueille pour un bain de nature. Dans la douceur clémente de son éternel printemps.

Suivez les pistes de Madère

Son relief accidenté, fruit de l’activité géologique qui l’a vue naître, fait de Madère le paradis des marcheurs. Les sentiers de randonnées s’y succèdent. En les empruntant, vous grimperez vers les sommets de l’île, les « picos », et longerez ses côtes escarpées. Notamment le Cabo Girão, la falaise la plus haute d’Europe. Vous longerez également les levadas, ces canaux d’irrigation datant du XIXe siècle dont les 2 000 km de réseau offrent un point de vue imprenable sur Madère.

Depuis votre hôtel Frameco Dorisol de Funchal, le chef-lieu de l’archipel, vous partirez pour de longues randonnées pédestres. Ces excursions FRAM d’une journée, emmenées par des guides chevronnés, vous ouvriront les portes d’un véritable Eden.

Ressources naturelles et artisanat madériens

L’opulence végétale de Madère dépasse largement le cadre enchanteur de ses montagnes boisées. Fleurs tropicales endémiques et plantes importées y sont conservées soigneusement. Vous le comprendrez en visitant le somptueux Jardin botanique de Funchal, qui surplombe les façades coloniales de la ville. C’est l’une des étapes du circuit FRAM à Madère.

Ce voyage tout compris vous permettra également de découvrir villages de pêcheurs et caves de vin de Madère. Mais surtout la commune de Santana, où subsistent ces maisons traditionnelles devenues l’un des emblèmes de l’île. Du blanc souligné de rouge et de bleu sur les façades triangulaires, de longues jupes de chaumes en guise de toits : elles s’alignent derrière leur masque de verdure.

Vision idyllique d’un passé préservé et de traditions vivantes.

(Visited 123 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *