Le lagon bleu de Malte

Au carrefour de l’Orient et de l’Occident, découvrez l’archipel de Malte. Un petit pays d’Europe que l’on surnomme le nombril de la Méditerranée et qui a vu défiler des siècles de civilisations conquérantes. Entre les charmes de sa nature sauvage, ses infrastructures dédiées à la fête et aux loisirs et son riche patrimoine culturel, FRAM vous propose 10 bonnes raisons d’aller à Malte.

 

1. Décor naturel

 

La diversité du paysage méditerranéen de Malte en fait une réserve naturelle unique et le cadre idéal de vacances vertes. Criques sauvages et plages rocheuses invitent aux balades romantiques autant qu’à la plongée sous-marine.

 

2. La douceur de ses hivers

 

Si ses étés sont chauds et secs, propices aux bains de soleil et à la baignade, Malte connaît aussi des hivers très doux. Grâce à son climat méditerranéen, l’île reste une destination idéale toute l’année. Vous profiterez de l’arrière-saison pour combiner découverte du patrimoine et randonnées en famille.

 

3. Le goût de la fête

 

Pour ses soirées animées et sa vie nocturne trépidante. Malte est un haut lieu de la fête en Europe. Elle commence au couchant sur les plages des Saint Paul’s Bay, Bugibba, Qawra où dans les bars de La Valette. Avant de s’éteindre au petit matin, dans les clubs branchés de l’île.

 

4. Tour des îles

 

Pour naviguer entre les huit îles que compte Malte. Quatre d’entre elles sont habitées, dont Gozo, la deuxième île de l’archipel par sa superficie. Vous passerez également près du célèbre lagon bleu qui s’étire entre l’île de Comino et l’îlot de Cominotto.

 

5. Saint-Paul

 

Pour l’histoire biblique de Malte. En 60 ap. J.-C., l’apôtre Paul échoue sur les rivages de l’île qui porte aujourd’hui son nom : l’île Saint-Paul. Une immense statue de marbre blanc à son effigie y est érigée. Et de nombreuses fêtes chrétiennes célèbrent le souvenir des 3 mois durant lesquels il a séjourné à Malte.

 

6. Sa cuisine méditerranéenne

 

Pour vous régaler des mets simples et savoureux que l’on cuisine à Malte. Au menu : beaucoup de poissons, bien sûr, accommodés de fromages frais, de légumes et de fruits de saison. Lors de votre séjour à Malte, vous pourrez notamment tester les pastizzi, des friands à la ricotta, la lampuka, à base de dorade coryphène, ou les qargha baghli, des petites courgettes farcies.

 

7. Ulysse et Calypso

 

Pour la légende de la mythologie grecque liée à l’île de Gozo. Elle veut qu’une grotte située à Ramla soit celle où la nymphe Calypso, durant 7 ans, retint Ulysse prisonnier de ses charmes.

 

8. La Valette

 

Pour goûter à la vie culturelle et à la richissime histoire de Malte en visitant La Valette, sa capitale. Nombreux sont les édifices religieux et les fortifications qui illustrent le passage des chevaliers de l’Ordre de Saint-Jean de Jérusalem. Ils occupèrent l’Archipel du XVIe au XVIIIe siècle.

 

9. Le Caravage

 

Pour découvrir le patrimoine religieux exceptionnel de Malte. Et surtout sa pièce maîtresse, La Décollation de Saint Jean-Baptiste, une œuvre commandée par l’Ordre de Saint-Jean et exécutée par Le Caravage en 1608. Vous la trouverez à la Co-cathédrale Saint-Jean de La Valette.

 

10. Patrimoine archéologique

 

Pour fouler les entrailles de l’Hypogée de Hal Saflieni. Cette nécropole funéraire souterraine datée de 4 000 ans avant notre ère, divisée en une cinquantaine de salles réparties sur 4 niveaux, est l’un des fleurons de l’héritage néolithique maltais. Un site unique, classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

(Visited 3 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *