Protection solaire en famille

Pour bien se protéger du soleil, certaines règles sont à observer avec attention lors de la saison estivale. Les crèmes solaires sont nécessaires, les après-solaires sont les bienvenus mais d’autres précautions existent.

Produits solaires : une aide précieuse

Pour les crèmes solaires, ajustez les indices en fonction des âges et de l’environnement. L’indice optimal s’adapte également en fonction de l’altitude où l’intensité des rayons croît au fur et à mesure de l’ascension. A noter que pour les enfants la préférence va vers les crèmes minérales. A l’inverse des crèmes chimiques classiques qui absorbent les UV, elles reflètent la lumière. Elles sont surtout plus adaptées aux peaux sensibles et réactives. Sans tomber dans la paranoïa, on compare les produits solaires, en sachant qu’un prix élevé ne justifie pas forcément une qualité supérieure. Passez régulièrement un coup d’œil sur la peau pour repérer les coups de soleil et limiter les dégâts au plus tôt avec les après-solaires ou crèmes hydratantes.

Vêtements longs et amples : protection permanente

Les vêtements constituent un excellent écran contre le soleil. Cela dit, un débat naissant existe sur les couleurs : clair ou foncé ? Quels qu’ils soient, préférez les longs, légers et amples pour faciliter la ventilation et secs pour une protection augmentée. Où qu’ils se trouvent, les enfants doivent porter un t-shirt pour les protéger des UV. Même dans l’eau, certains parents habillent les petits d’un t-shirt de bain, souvent labellisé anti-UV. Enfin, complétez les lunettes de soleil certifiées avec un beau chapeau.

Règle majeure de la protection solaire : bronzer raisonnable

Toutefois, ces précautions ne peuvent se substituer à la recommandation ultime de tous les professionnels : ne pas s’exposer entre midi et 16h, voire entre 11h et 16h. Dehors, alternez jeu au soleil et pause à l’ombre et remettez de la crème toutes les deux heures ou après la baignade. Evitez de porter du parfum pour minimiser les allergies et brûlures ainsi que le maquillage pendant la journée. En plus de contenir parfum, alcool et dérivés pétrochimiques, celui-ci empêche votre peau de profiter au maximum du soleil pour synthétiser la vitamine D, essentielle pour l’organisme. N’attendez pas d’avoir soif, buvez régulièrement de l’eau, plus désaltérante que les sodas. Veillez particulièrement sur les enfants et les personnes âgées, pas toujours entièrement au fait des risques.

(Visited 41 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *