Ragoût de poisson à Ibiza

Si vos prochaines vacances vous mènent à Ibiza, ne manquez pas de vous laisser surprendre par sa culture et ses traditions. Bien avant que le tourisme n’amène son lot de plats internationaux et de classiques espagnols tels la paëlla, Ibiza disposait déjà d’une longue tradition gastronomique basée sur les produits locaux et la culture méditerranéenne. Dans le passé, les fermes disposaient de vergers, d’élevages d’animaux et de nombreuses cultures rendant l’île quasiment autosuffisante.

 

Les plats typiques d’Ibiza : entre terre et mer

 

Il n’est point d’île digne de ce nom sans ses spécialités de poisson ! Ibiza ne déroge pas à la règle avec le guisat de peix, un ragoût de poissons, crustacés, pommes de terre et amandes accompagné d’aïoli. Dans les restaurants traditionnels, vous trouverez aussi le peix sec, un poisson séché aux épices généralement servi en salade avec des tomates, des oignons et des pommes de terre.

 

Les amateurs de viande ne manqueront pas de goûter les préparations à base d’agneau ou de volaille issus des élevages de l’île. Un des plats typiques, le sofrit pagès, mêle ces deux viandes rissolées avec de la sobrasada, une saucisse aux épices que l’on retrouve dans toutes les îles Baléares.

 

Les douceurs d’Ibiza : des desserts traditionnels

 

Côté dessert, la pâtisserie la plus connue d’Ibiza est le flao, une tarte au fromage frais de brebis, aux œufs et à la menthe. Traditionnellement préparé lors des fêtes de Pâques, de nos jours vous en trouverez toute l’année dans les pastelerias de l’île. Vous pourrez aussi y goûter les orelletes, des sortes de beignets en forme d’oreille ou de fleur et parfumés à l’anis, que les familles préparent généralement pour les jours de fête.

 

Enfin, à Ibiza, un repas ne se termine pas sans un verre de Hierbas Ibicencas, une liqueur anisée à base de plantes locales. L’île compte même quelques petites exploitations viticoles produisant des vins rouge et blanc dans les régions de Buscatell, Sant Mateu et Sant Josep.

(Visited 215 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *