Jeunes surfeurs courant sur la plage

Cette année c’est décidé, pas question de squatter la plage toute la journée comme une moule accrochée à son rocher ! Vous aspirez au grand air, vous souhaitez sculpter votre corps et vous défouler : vos vacances seront sportives. Mer ou montagne, voici un petit tour d’horizon des accessoires à mettre dans votre valise.

 

Règle numéro 1 : se protéger. Sur l’eau ou en montagne, la réverbération est intense et les coups de soleil arrivent plus vite qu’on ne pense. N’oubliez donc pas une crème solaire à fort indice de protection et des lunettes de soleil couvrantes à indice UV élevé (catégorie 3 ou 4). Pensez aussi à l’indispensable chapeau ou casquette.

 

Sports nautiques : se protéger du froid et des bobos

 

Si vous optez pour les sports nautiques légers, comme la planche à voile, le surf, le kite-surf ou le canoë, un simple maillot de bain ne suffira pas. Prévoyez d’emporter une combinaison en néoprène, sa forme près du corps permet de garder la chaleur pour les jours où le temps se gâte et l’eau se rafraîchit. Emportez aussi un top en lycra, moins encombrant, à associer avec un short. N’hésitez pas à choisir un modèle anti-UV. Enfin, des chaussons souples vous éviteront de vous blesser sur les rochers ou les oursins.

 

Les amateurs de voile et autres embarcations nautiques se muniront aussi de chaussons ou chaussures souples antidérapants. Emporter des gants peut s’avérer très pratique, avec l’humidité et le frottement des cordes, les mains peuvent vite se blesser. En bateau, amenez toujours un vêtement imperméable pour vous protéger des embruns, du vent, de la pluie et pensez aussi au couteau suisse : on en a toujours besoin !

 

Randonnée : bien choisir son équipement

 

A la campagne ou à la montagne, des baskets suffisent pour des balades faciles, mais dès que le chemin devient long, caillouteux ou pentu, il ne faut pas négliger le choix de ses chaussures. Privilégiez-les modèles montants, elles maintiennent mieux la cheville et évitent les foulures. La semelle doit être antidérapante et un revêtement imperméable vous permettra de ne pas vous soucier des petits ruisseaux à traverser.

 

En montagne, les conditions météo peuvent vite changer. Même si le soleil brille au moment de votre départ, prévoyez toujours d’emporter un vêtement chaud et une veste imperméable. La meilleure arme pour lutter contre le froid est la règle des trois couches : un tee-shirt à même la peau, qui permet d’absorber la transpiration, une polaire pour garder la chaleur et un vêtement coupe-vent et imperméable, qui laisse toutefois passer la transpiration.

 

Enfin pensez à bien choisir votre sac à dos. Rembourré et comprenant une ceinture abdominale, il offre un meilleur confort et votre colonne vertébrale en souffrira moins. Prévoyez aussi une cape de pluie, un accessoire peu cher et peu encombrant mais si pratique. Enfin, une mini-trousse à pharmacie peut aussi s’avérer très utile. Glissez-y pansements, désinfectant, cachets antidouleur et aspi-venin.

(Visited 13 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *