Voyage Covid

 

Informations mises à jour le 16/03/2022

Chère cliente, cher client,

Depuis le 9 juin 2021, les règles de déplacements hors des frontières françaises évoluent.

 

  1. Réouverture des frontières
  2. Quelle preuve de vaccination fournir ?
  3. Comment obtenir le document ?
  4. Dose de rappel pour qui et quand ?
  5. Les restrictions et modalités de voyage par destination
  6. Informations générales

Réouverture des frontières

Le gouvernement a présenté une liste des pays classés en vert et orange . Ces codes couleurs, ainsi que le schéma vaccinal de chacun, déterminent les conditions de sortie et d’entrée sur le territoire français.

Les listes des pays sont susceptibles d’être adaptées selon les évolutions de leur situation épidémique.
Nous vous recommandons AVANT de réserver et AVANT votre départ de vérifier que vous respectez bien ces modalités.

Vous trouverez toutes les informations sur le site du Gouvernement sur le lien suivant : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/informations-pratiques/article/coronavirus-covid-19

Au 13 mars, la classification des pays est la suivante :

Pays/territoires « verts » : pays et territoires dans lesquels aucune circulation active du virus n’est observée et aucun variant préoccupant n’est recensé. Il s’agit des pays de pays/territoires dans lesquels aucune circulation active du virus n’est observée et aucun variant préoccupant n’est recensé. Il s’agit des pays de l’espace européen, auxquels s’ajoutent l’Afrique du Sud, l’Angola, l’Arabie Saoudite, l’Argentine, les Bahamas, Bahreïn, le Bangladesh, le Bélize, le Bénin, le Bouthan, la Birmanie, la Bolivie, le Botswana, le Brésil, le Burkina Faso, le Burundi, le Cap Vert, le Cambodge, le Cameroun, le Canada, la Colombie, les Comores, le Congo, la Corée du Sud, la Côte d’Ivoire, Cuba, Djibouti, l’Egypte, les Émirats arabes unis, l’Équateur, l’Eswatini, les Etats-Unis, l’Ethiopie, le Gabon, le Ghana, la Guinée, la Guinée équatoriale, la Guinée Bissao, le Honduras, Hong Kong, les Iles Fidji, l’Ile Maurice, les Iles Samoa, l’Inde, l’Indonésie, l’Irak, la Jamaïque, le Japon, le Kazakhstan, le Kenya, le Koweït, le Laos, le Lesotho, Madagascar, le Malawi, le Maroc, la Mauritanie, le Mozambique, la Namibie, le Népal, le Nicaragua, le Niger, le Nigeria, la Nouvelle-Zélande, Oman, l’Ouganda, le Pakistan, le Panama, le Paraguay, le Pérou, les Philippines, le Qatar, la République Démocratique du Congo, le Rwanda, la République dominicaine, Saint-Christophe-et-Niévès, le Salvador, le Sénégal, les Seychelles, le Soudan, le Soudan du Sud, le Sri Lanka, Taïwan, la Tanzanie, le Tchad, le Timor Oriental, le Togo, la Tunisie, le Vanuatu, le Venezuela, le Vietnam, la Zambie et le Zimbabwe.

Pour en savoir plus sur les conditions de voyage de ou vers un pays « vert » cliquez ici.

Pays/territoires « oranges » : pays dans lesquels on observe une circulation active du virus dans des proportions maîtrisées, sans diffusion de variants préoccupants. Il s’agit de tous les pays n’étant pas inclus dans les listes des pays « verts » et « rouges ».

Les voyageurs doivent justifier d’un parcours vaccinal complet ou présenter un motif impérieux pour se rendre dans un pays/territoire de la zone orange. Des vacances à l’étranger n’entrent pas dans la catégorie des motifs impérieux.

Pour en savoir plus sur les conditions de voyage de ou vers un pays « orange » cliquez ici.

 

Pour votre retour en France, il sera nécessaire de renseigner une fiche de traçabilité sur la plateforme européenne d’enregistrement dédiée à cet effet

De plus, les voyageurs de douze ans ou plus ne disposant pas d’un justificatif attestant d’un schéma vaccinal complet ou d’un certificat de rétablissement à la Covid-19 devront présenter avant le déplacement le résultat négatif d’un test PCR de moins de 72 heures ou antigénique (TAG) de moins de 48 heures.

 

 

Quelle preuve de vaccination fournir ?

Les vaccins admis par la France sont ceux reconnus par l’Agence européenne du médicament (EMA) : Pfizer, Moderna, AstraZeneca et Johnson & Johnson.

La preuve de vaccination n’est valable qu’à la condition qu’elle permette d’attester la réalisation d’un schéma vaccinal complet, et du délai nécessaire après l’injection finale.

Pour tout savoir sur la preuve de vaccination cliquez ici

Comment obtenir le document ?

Depuis le 27 mai, les personnes vaccinées (y compris celles qui l’ont été avant le 3 mai) peuvent récupérer leur attestation de vaccination sur le « portail patient » de l’Assurance Maladie.
Cette attestation est à imprimer ou à scanner avec son téléphone grâce à l’application TousAntiCovid dans la rubrique TousAntiCovid Carnet.

Pour le résultat d’un test négatif RT-PCR ou antigénique de moins de 48h ou pour le résultat de test attestant le rétablissement à la Covid-19, il faut se rendre sur le portail SI DEP : https://sidep.gouv.fr/cyberlab/patientviewer.jsp.
Un fichier contenant un QR Code est généré et permet de récupérer l’attestation à imprimer.

 

Autre possibilité : scanner le QR de l’attestation dans l’application TousAntiCovid via TousAntiCovid Carnet ou cliquer sur le lien dans le portail SI-DEP, qui permet d’importer directement le résultat du test dans TousAntiCovid Carnet.

Dose de rappel pour qui et quand ?

La dose de rappel concerne toutes les personnes de 12 ans et plus, et ayant un schéma vaccinal initial complet :

– Dès 3 mois pour les personnes âgées de 18 ans et plus après la dernière dose du schéma initial;

– Les personnes vaccinées avec Janssen doivent recevoir une injection additionnelle dès 4 semaines après leur vaccination, puis une dose de rappel dès 3 mois après cette dernière ;

– Les personnes ayant eu le Covid-19 plus de 15 jours après leur dose additionnelle n’ont pas besoin de faire leur dose de rappel sauf s’ils voyagent dans un pays où la dose de rappel est obligatoire. Dans ce cas, ils peuvent faire leur dose de rappel dès 3 mois après leur infection ;

– Dès 6 mois après la dernière injection pour les mineurs âgés de 12 à 17 ans ;

– Pour les personnes immunodéprimées, il est recommandé de suivre l’avis de leur professionnel de santé quant au schéma vaccinal le plus adapté. La quatrième dose de vaccin est ouverte depuis le 12 mars 2022 aux plus de 80 ans ayant reçu leur dose de rappel depuis plus de trois mois.

 

Une infection = une injection. Ainsi, si vous avez contracté le Covid-19 plus de 3 mois après votre schéma vaccinal initial, vous n’avez pas besoin de faire de dose de rappel. Cependant, pour les personnes souhaitant sortir du territoire national, il est possible de faire le rappel vaccinal pour avoir un certificat de vaccination valide aux frontières.

Plus d’informations sur la vaccination contre la COVID 19 – Cliquez ici

Les restrictions et modalités de voyage par destination

Les pays ont mis en place diverses restrictions et modalités d’entrée et de sortie de leur territoire. Nous vous conseillons de vous renseigner avant de réserver et avant votre départ pour éviter tout désagrément.

Le site France Diplomatie met régulièrement à jour ces informations par destination. Ces modalités sont accessibles sur le site France Diplomatie.

Informations générales

Compte tenu de la situation liée au Covid-19, nos lignes sont actuellement encombrées et le traitement de vos demandes peut prendre un peu plus de temps qu’habituellement. Nous vous demandons donc de patienter le temps que nos conseillers vous contactent par téléphone ou par email.

Merci de votre patience et de votre fidélité.

 L’équipe Fram

(Visited 5 974 times, 39 visits today)