Plus grande ville du pays, Istanbul est la capitale culturelle de la Turquie. Au carrefour des influences européennes et moyen- orientales, la vie stambouliote est riche d’une intense activité culturelle, sensible aux échos du monde et fidèle à ses traditions. Revue de détail pour l’été 2013.

Les événements musicaux : des références internationales

L’événement majeur de la saison estivale sera la 41ème édition du Festival international de musique à Istanbul. Consacré à la musique classique, il est le plus ancien des festivals de la ville et sa renommée est mondiale. Du 4 au 29 juin, la crème des artistes de musique de chambre et musique philharmonique, venus de Turquie et d’ailleurs, investira les salles de concert. L’autre grand rendez-vous musical sera le Festival international de jazz d’Istanbul, qui se tient généralement la première quinzaine de juillet. Les plus grands noms du jazz s’y sont produits, de Keith Jarrett à Herbie Hancock, tout comme les pointures pop, folk et rock, tels Eric Clapton, Lou Reed ou Massive Attack. Cette année, la venue de la chanteuse américaine Alicia Keys est annoncée pour le 2 juillet.

Eté 2013 à Istanbul : les fêtes religieuses et laïques

En 2013, le Ramadan devrait débuter aux alentours du 9 juillet pour un mois de célébrations. Les événements ne devraient donc pas manquer à Istanbul, suivis à la fin du Ramadan, par les trois jours du Seker Bayrami, la fête du sucre. Le 30 août, les Stambouliotes célèbreront la Fête de la Victoire. Des défilés ont lieu dans toute la ville pour commémorer la victoire des Turcs sur l’armée grecque en 1922, marquant l’indépendance de la Turquie.

Istanbul et le sport : de grands rendez-vous

Côté sport, la Turquie reçoit du 21 juin au 13 juillet la Coupe du monde de football des moins de 20 ans. Istanbul prendra bien entendu sa part à l’événement avec de nombreux matchs organisés dans l’enceinte du Turk Telekom Arena. Vous aurez ainsi l’occasion d’admirer les exploits des jeunes pousses du foot international. Enfin, Istanbul est candidate à l’organisation des Jeux Olympiques 2020. Retenue dans le trio final aux côtés de Madrid et Tokyo, le choix de la ville hôte sera annoncé par le CIO le 7 septembre 2013. En cas de victoire des Stambouliotes, l’euphorie pourrait bien gagner l’ensemble de la ville pour une fête mémorable ! Consultez toutes vacances en juin.

(Visited 75 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *